Raison d'être

Culture et Société

L’observateur semble quelque peu perdu face à ce qu’on lui propose. L’artiste, lui aussi angoisse face à la confusion entre art et décoratif. Pour l’artiste, l’oeuvre exprime ses sensations, sa vérité et ses émotions
Si l’art contemporain paraît de plus en plus inaccessible et agressif, le public lui ne s’y retrouve plus, il le rejette, s’en offusque et s’effraie.

Agorart veut favoriser le goût de la découverte et offrir un regard débarrassé de trop d’à priori : ressentir une oeuvre, pouvoir la lire, redonner le goût de l’imagination et surtout du plaisir.

L’art va à l’encontre du beau systématique. Trop souvent l’émotion fait place aux questions analytiques dénuées de toute sensation. Face à des choix qualifiés d’élitistes, les gens prennent leur distance.

Politique et Finances

En dehors de toute idée préconçue, l’art est avant tout un ambassadeur sans frontières aux valeurs universelles.
Agorart est convaincu que l’art est un outil indispensable au développement de l’individu et de la société.

La culture n’est pas uniquement une affaire d’Etat, mais également celle de la société civile. Sans oublier Bruxelles, une capitale hétéroclite en pleine effervescence où cohabitent un flot impressionnant de cultures.

Les investissements culturels proviennent de milieux tant multiples que différents.
Aujourd’hui en 2007, le mécénat fait partie intégrante des investissements au sein du paysage culturel belge et international.
Tout ceci annonce un ciel clément où la relation “art et économie” semble être au beau fixe…


Mission

Nos projets se concrétisent par l’organisation d’expositions nationales ou internationales, d’événements culturels, de séminaires, de conférences et d’ateliers.

Agorart veut être une plate-forme d’emploi pour les artistes plasticiens, littéraires et visuels.

Nous voulons sensibiliser le public sur l’importance de l’art au sein du champ social, culturel, politique et philosophique.

Dans un cadre plus philosophique et social, Agorart décide de mettre l’accent sur la nécessité et l’urgence d’une prise de conscience des voies alternatives pour un mieux être individuel et collectif. La situation des enfants démunis et maltraités est fort préoccupante. Agorat travaille activement à l’intégration de ces enfants dans notre société par la canalisation de leurs émotions.
Avec l’apport d’outils adéquats, Agorart souhaite redonner à ces enfants une identité trop souvent absente.

Agorart s’empare de l’art comme forme alternative de communication pour un meilleur accomplissement de soi.


Philosophie

La fonction de l’art n’est pas d’être uniquement une création décorative à l’esthétique agréable mais également un vecteur d’épanouissement et de développement existentiel pour l’individu.

N’oublions pas de rêver et surtout, ne cessons jamais de croire aux valeurs de partage, de solidarité et de liberté.

Si l’art est un catalyseur indispensable à la survie existentielle de l’être humain et à l’enrichissement de la communauté, il est pour Agorart une valeur essentielle!

 

 

Amirah
Amirah