Peintures
Automatiques
Collectives

"Au fur et à mesure qu’au sein du groupe, l’intégration des gestes s’expriment sur le support, on entre dans un état d’observation spontanée et dépersonnalisée à la fois, de stimulation personnelle, d’étonnement concordant.

Souvent il arrive d’anticiper le geste, la couleur qu’un autre placera, exactement comme si c’était soi-même qui agissait.

Il en résulte que dans nombreux cas, les participants réalisent tous à l’unisson que l’œuvre atteint un point névralgique de sensibilité latente, les transportant vers des lieux jamais imaginés, créant une fusion de gestes entrelacés par une sorte de magie.

L’Énergie déchaînée nous enveloppe ainsi au sein d’une communion dépourvue de tout individualisme, laquelle nous fait percevoir que peut être la seul façon d’atteindre les portes du mystère de la condition humaine, passe par une conscience nouvelle de l’abandon de soi dans l’effort collectif unifié."

Miguel Lohlé. Amsterdam 1999


"Le pouvoir est une réelle qualité de l’âme, mais pour le retrouver, il faut s’être débarrassé de l’emprise de l’ego qui réagit à cette énergie d’une façon très inappropriée et destructrice."

Annie Marquier "La liberté de l’Être"

Amirah
Amirah